Cri de Femme 2016: Appel aux coordinateurs

La liste CDF se ferme Feb. 15.
 
L’interdiction des mutilations génitales féminines (MGF) par le Nigéria est un grand pas vers son abolition totale. Des femmes et des filles d’environ 30 pays ont subi cette pratique. Malheureusement, là-bas les MGF ne sont pas l’unique antique procédé outrageux. Beaucoup d’autres formes d’abus et de dénigrement à l’égard des femmes existent encore (L’ablation, la lapidation, le viol, attaques à l'acide, etc.), et nous gardent dans l’obscurantisme, même au 21ème siècle. D’anciennes croyances gangrénées par le fanatisme, restreignent la liberté des femmes dans beaucoup de pays du monde. C’est pourquoi au mois de mars prochain, 2016, le Festival International de Poésie et d’Art de Cri de Femme, dans sa sixième version, sera un plaidoyer, une prière pour l’élimination de ces pratiques absurdes.


Cri de Femme 2016 adoptera le thème "Fleurs du Désert," une dédicace spéciale aux nombreuses femmes qui ont été confrontées à la réalité injuste et horrible de cette brutale barbarie aux quatre coins de la planète et rendre spécialement hommage à une femme iranienne, Soraya Manutchehri, assassinée par lapidation le 15 août 1986, pour avoir été “une épouse inconvenante”. Elle fut incriminée par son mari avec le soutien d’autres hommes puissants de son village, pour qu’il puisse épouser une femme plus jeune, une pratique qui a coûté la vie à de nombreuses innocentes également. Soraya fut jugée et faussement jugée coupable d’adultère. Sa propre famille l’a méprisée, et son père, mari, et même ses enfants furent poussés à lui jeter les premières pierres, alors qu’elle était enterrée dans une tombe de sable. Son histoire fut saisie dans le film "The Stoning of Soraya M." un drame adapté du livre du journaliste français Freidoune Sahebjam, La Femme Lapidée.


Le Mouvement International des Femmes Poètes (Mujeres Poetas Internacional MPI Inc.), en charge de la coordination des activités du festival Cri de Femme dans le monde, vous invite tous, individus, institutions, et groupes de solidarité, associations, y compris les poètes et artistes, à rejoindre cette cause altruiste en coordonnant un événement qui fera partie de la chaîne mondiale de Cri de Femme 2016: Fleurs du Désert en mars 2016, afin d’éveiller les consciences au nom de ces femmes vivant encore les pires abus.


Si vous êtes intéressés à rejoindre la chaîne du Cri de Femme 2016 en tant que coordinateur d’événement, en appliquant les modalités et le macaron du festival, vous pouvez nous contacter sur notre page www.gritodemujer.com ou sur le blog http://festivalcridefemme.blogspot.com et réitérer votre engagement à la cause à travers le monde.


Pour en savoir plus sur l’histoire de Soraya Manutchehri, visitez la page web suivante: 
http://sosmaman.20minutes-blogs.fr/archive/2010/12/23/je-pense-a-soraya-m-horrifiee-par-la-lapidation-qu-elle-a-su.html pour voir le film en Anglais, voir la page Youtube: https://youtu.be/HEKDnGn9Bw0

Share on Google Plus