Programme Cri de Femme 2013 (Paris, Montpellier et Guadeloupe)


Ambassadrice a Paris, Nefta Poetry Parle de Cri de Femme sur le monde
avec Patrice Férus a TV5Monde 
Voyez Vidéo sur Facebook ICI ou sur la page de Patrice ICI (Video 4 du mars)


________________________________________________________________________________


  • France (Paris, Montpellier et Guadeloupe)

 

  • Le Festival Cri de Femmes, Paris se mobilise pour les femmes. Cette année c'est l"Association Femmes du Kivu" que nous soutenons et qui sera avec nous pour évoquer la situation de ces femmes victimes de viols collectifs et d'ostracisme ensuite... On vous attend au Festival Cri de Femmes à partir du 7 mars!


  • (PARIS)



  • (5 Evènements)


  • 1-CONCERT "Nina Simone" Le China
Facebook: https://www.facebook.com/events/120505794787610/

Ville : PARIS

Nom du Coordonnateur : Nèfta Poetry

Collaborateurs: Gerald Toto, Ousman Danedjo

L'édition parisienne sera ouverte par le concert CRI DE FEMMES! De nombreux hommes se sont mobilisés et certains viennent de loin (Marseille, Montpellier), comme certaines femmes qui viennent encore de plus loin Lara Bello. Des hommes se sont engagés pour les femmes: tels que Gerald TOTO et Ousman DANEDJO qui chantent les quatre femmes de Nina Simone. Hymne du festival (Partagez profusément cette vidéo). Vous découvrirez ces artistes qui ont mis leur talent, leur voix, au service de cette cause!
Une première partie poétique consacrée : Marie Martias, Abad Boumsong, Emmanuel Vilsaint, Capitaine Alexandre (on a Slamé sur la Lune), Nèfta Poetry.

Une seconde partie musicale: Christophe Issele & Sylvain Terminiello, Ananze Batanga, Natascha ROGERS,  FABRICE, GASANDJI, Gerald TOTO,  Lara BELLO

  • Date : 07 mars 2013 
  • Heure : 20h30
  • Place : Le China
  • Adresse : 50 rue de Charenton, 75012 Paris (M° Ledru-Rollin) 


_______________________________________________________________________


2 –La Perle Noir

Facebook: https://www.facebook.com/events/503442309697495/






"Un Cri Dans la Nuit"
L'association La Perle Noire sous l'égide du Festival Cri de Femme vous propose différents évènements artistiques et culturelles du 8 au 15 mars 2013 du Blanc-Mesnil à l'Université Paris 8 à Saint-Denis. (En parallèle une association s'allie à la cause La Perle Noire)  Diana Ramin, présidente de l’association, avec la participation du Nefta Poetry ambassadrice du Cri de Femme.

Intervenants envisagées :


Association de danse Africaine Racine Adouna Nefta Poetry poète  (Cri de Femme) Sabrina Maillé, clown présentation du spectacle « Nez à nue » Sarah Benessiano artiste peintre et sculpteuse contemporaine Betty Seymour chanteuse pop folk et/ou Delphine Mendy chanteuse soul Différents intervenant littéraire et artistique pour une après-midi de réflexion autour de la thématique du « silence » comment et pourquoi certaines femmes gardent le silence et masquent les violences subies.



Calendrier :

8 Mars au matin distribution de roses devant l’Université Paris 8, inauguration/ vernissage de l’exposition d’arts plastiques de Sarah Benessiano. 

Date : vendredi 8 mars
Lieu : Coupole de la Maison des étudiants, Université Paris 8 de Saint-Denis, métro ligne 13 terminus
Entrée : tout public / Gratuite de 9h30 à 18h30 du lundi au vendredi pour l'exposition
Vernissage le 8 mars de 19h à 21h apéritif offert.
Contact : association La Perle Noire
Tel : 06.50.63.27.78

    Venez assister à la projection publique et gratuite de 10 courts métrage nommé "Agir pour en parler" réalisé par de grand noms du cinéma tel que Paul et Michel Boujenah, Zabou Breitman, Patrice Leconte, Emmanuelle Millet, Coline Serreau et Paolo Trotta pour ne cité qu'eux. Ces films sont un moyen de sensibilisé le plus grand nombre à propos des violences faites aux femme.

         
Date : Jeudi 14 Mars 2013    
Horaires : 14h - 17h 
Lieu : Salle Claude Terrasse, rue Claude Terrasse 93150 Le Blanc-Mesnil - Entrée gratuite tout public  
Contact : association La Perle Noire
 Tel : 06.50.63.27.78    

    Soirée festive pour clore le festival. Les femmes sont à l’honneur et célébrées à travers les arts lors de cette soirée qui raisonnera comme un « Cri dans la Nuit ». Les animations iront crescendo avec en ouverture la poétesse Nefta Poetry, ambassadrice en France du festival « Cri de Femme », qui nous déclamera une partie de ses œuvres, nous recevrons ensuite la compagnie de danse afro-métissé « ADDUNA ». Nous continuerons avec les membres du Label LAS CONCEPT et de la musique hip hop/afro-zouk et nous terminerons avec l’ambassadrice féminine de l’association La Perle Noire l’artiste pop/folk Betty Seymour pour un live survolté comme elle sait les préparer.


         Date: 15 mars 2013  
        Horaries:  18h30 à 21h

_________________________________________________________________________



 

  • Projections de longs-métrages.
  • Ville : Paris
  • Nom du Coordonnateur : Nèfta Poetry
  • Collaborateurs (si un groupe ou une entité vous soutient) : Raphaël Vion, directeur Cinéma La Clef

  • -Première projection : « Naître Quelque part » de Claude Bagoe-Diane. "Transmettre, par l'image, des lettres filmées aujourd'hui pour demain. Pour l'enfant à naître et appelé à vivre. Pour qu'il sache. Pour qu'il n'oublie pas. Pendant six mois, Claude Bagoë-Diane a filmé ce qui se joue entre ici et ailleurs au moment où des femmes d'origines différentes vont inscrire pour la première fois un enfant en terre d'exil"

  • -Seconde projection : « As if I Am Not There » de Juanita Wilson. (Film irlandais, langue :serbo-croate) : Samira, jeune femme de Sarajevo, voit sa vie basculer le jour où elle est déportée dans une région lointaine de Bosnie. Emprisonnée dans un entrepôt, elle apprend vite les règles et la vie du camp. Quand elle est choisie pour « amuser » les soldats, le cauchemar commence.
  • Date : 8 mars 2013
  • Heure : 19h00 / 21h45
  • Place : Cinéma La Clef
  • Adresse : 34 rue Daubenton, 75005 Paris (M° Censier-Daubenton)

______________________________________________________________________

  • 4- Evènement 
  • * "DIASPEAURAMA"

  • Qu'est-ce que la beauté? Question que Manu et moi nous sommes posé. La violence faite aux femmes (aux individus aussi plus largement) est cette violence esthétique qui bannit bien d'entre nous de la charte, la nomenclature, la casse, la classe... La beauté... cette violence sévit. Asservit. Manu Dorlis a donc invité des femmes de toutes générations, de tout gabarit, de tout acabit, de toute beauté! à se présenter devant son objectif... Pour mieux livrer la merveille en elles, et mieux comprendre le pouvoir de l'être... DIASPEAURAMA, de Manu Dorlis (Dorlis Kinbwa Visuel; Merci à toutes les femmes qui ont oser revendiquer et vivre leur beauté.

  • * "CES JOURS QUI DANSENT AVEC LA NUIT"

  • Pièce de théâtre tirée de l'oeuvre éponyme (du même nom) de Caya Mékhélé. Cette pièce sera présentée dans le cadre du Festival Cri de Femmes par la Compagnie M-C-Art le 16 mars 2013, à partir de 20h00 à la Galerie Goutte de Terre. 

  • SYNOPSIS:

Tout commence un soir de fête, lorsque Ariane, une jeune femme de trente ans décide, en organisant le triste anniversaire de la mort de son unique enfant de dévoiler les plus profonds secrets de son existence, bribe par bribe, avec la nuit et le champagne comme seul compagnon…

  • Privée de la vie qu’elle a donnée, notre héroïne connaîtra une descente aux enfers. Elle commence à sortir toutes les nuits dans l’espoir de fuir les nuits perdues, les nuits de solitude tourmentées par le souvenir d’une enfant assassinée et par un magmas de peines et de joies, de grosses peurs et de quelques blessures ne trouvant guère le moyen de cicatriser. Sa quête d’une identité perdue avec la mort de son enfant, la conduit à revisiter le pays lointain de son enfance, celui de son adolescence et les différentes phases de sa transformation en femme adulte, jouant avec la vie, s’amusant à effleurer la mort en multipliant les conquêtes sans aucune réserve, sans aucune protection, dans une recherche désespérée d’une raison pour justifier une existence devenue banale après la mort de sa progéniture.
  • Le sexe se transforme en bouche pour exprimer son avis sur le « mâle » qui le visite, le ronge…
  • La parole devient une source de guérison, le seul moyen capable de libérer les tourments d’un ventre, siège de la peur, de l’écœurement et de tous les cris des douleurs passées. A travers la poésie de Caya Makhélé, Ariane exprime sa vision « pas comme les autres » de nos sociétés modernes, des pays déchirés par les guerres matricides, fratricides et parricides, d’un monde ravagé par les crises économiques et spirituelles.

  • Nom du Coordonnateur : Nèfta Poetry
  • Date : 16 mars 2013
  • Heure : 18h00 (expo) 20h00 (pièce de théâtre)
  • Place : Galerie Goutte de Terre
  • Adresse : 46  rue Godefroy Cavaignac
__________________________________________________________________________


  • 5-Evènement


  • Poésie acoustique danse. "Mousmée - Journal d'une femme orchidée " (avec des textes inédits).
 
  • MOUSMÉE, FEMME ORCHIDÉE.

  • L’orchidée est une fleur tropicale assez résistante. Elle est symbole de luxe, de mystère (le mystère oriental) et de passion. Cette fleur revêt un caractère sensuel, voire sexuel, à plusieurs égards. (...) L’orchidée est très présente dans le décorum, dans les ornements de ces femmes. D’ailleurs, dans la Chine ancienne, cette fleur est le symbole de la fécondité ; les « Maisons dorées des Orchidées » accueillaient les jeunes femmes à marier. Les couleurs ont aussi un sens : l’orchidée jaune traduit la chaleur de l’amour avec érotisme, l’orchidée rose pour tenter de séduire avec sensualité et le rouge traduit le désir de faire l’amour.


  • L’orchidée est donc symbole de luxe, de mystère et de passion. La mythologie qui l’entoure est la source de mon inspiration. L’orchidée est symbole de beauté absolue et in extenso de la femme idéale. Parfois réservée, inaccessible, mais capable d’une grande ouverture sexuelle. Mousmée, femme orchidée, c’est une femme qui révèle sa féminité, sa féminitude, sa volupté et sa sexualité… Elle en parle sans ambages… Elle assume ce qu’elle. Elle raconte les blessures, les césures, la censure… Au final, il est loisible de penser que se dire femme, se parler femme est un acte revendicatif d’une liberté encore à conquérir. Aimer devient-il un acte politique ? Libérée ou libertine ? Le corps est un territoire, un temple, un monde que la femme décide d’investir, et qu’elle laisse désirer, convoiter aujourd’hui… La voix, le regard et le corps en vibrations… Nèfta danse, éructe, ondule, saccade ses membres…. Car Mousmée se traduit aussi dans le charnel. L’expérience sensitive se poursuit à travers l’œil, de l’homme, de la femme, de l’autre. Entre contemporain, danses tambourinaires, et jazz, le corps devient porteur des sens, des desseins de la vie d’une femme.

  • Nom du Coordonnateur : Nèfta Poetry
  • Date : 16 mars 2013
  • Heure : 20h00
  • Place : Galerie Goutte de Terre
  • Adresse : 4§ rue Godefroy Cavaignac 75001 Paris (M° Voltaire)

_____________________________________________________________________________


  •  (Montpellier)

  • (Coordinateurs: Centre OPALE) Contact: Fériel Kachoukh 

  • Centre d’études sur l’égalité de genre et les discriminations (OPALE), présent une soirée poétique et musicale en partenariat avec L’Episode.

           Vendredi 15 mars, 19h, restaurant l’Episode (Quartier Arceaux)

  • Désirs d’égalité en fête. Soirée de clôture de la semaine L’égalité en actions. Autour et au-delà du 8 mars organisée par le Centre OPALE, dans le cadre du 3e festival international de femmes poètes/Mujeres poetas internacional, Grito de mujer/Cri de femmes. Soirée poétique et musicale autour de Portraits de femmes, récits de vies de femmes mis en poèmes par Michaël Glück. Voix, Michaël Glück. Violon, Mélanie Arnal. Suivi de : Scène ouverte. Chacun(e) peut lire un texte contre les violences vécues par les femmes. Suivi de : Les filles hissent les voix. Chants de femmes contre les violences sexistes. Soirée centrée sur le refus de toutes les violences subies par les femmes, violences de l’histoire, violences interpersonnelles, violences symboliques. Sur réservation. Restaurant L’Episode : 04.67.29.94.73

  • Le thème :

  • Refus de toutes les violences subies par les femmes, violences de l’histoire symboliques. A travers des Portraits de femmes : des femmes de toutes nationalités, arrivées ou nées en France, nous racontent leur trajectoire, parole vivante, sensible où affleure la mémoire douloureuse des violences subies, la révoltecontre des ordres injustes, l’énergie de ces « héroïnes quotidiennes ». Récits de vies éparses, détruites, reconstruites. Récits mis en poèmes et lus par Michaël Glück, poète et écrivain.

  • Voix : Michaël. Violon,  Mélanie Arnal2. Une heure environ de temps spectacle

  • 2ème partie : Installation d’une Scène ouverte :
  • Textes s’emparer du micro et dire un texte d’un.e auteur.e ou qu’ils/elles ont écrit, contre les violences faites aux femmes.

  • 3ème partie : Chants de femmes : les filles hissent les voix !
  • Des chansons de femmes pour crier en musique le refus de toutes les violences, chanter, danser, bouger, résister, s’élever contre les violences et affirmer la dignité et la liberté imprenables des femmes.

  • Date : 15 mars 2013
  • Heure : 19hs
  • Place : Restaurant L’Episode
  • Adresse : 25 rue Hippolyte, 34000 Montpellier, Franc
  • Pour Reservacion a LÉpisode: 04 67 29 94 73
 
______________________________________________________________________________
  • 1ere- Evènement  



1er-30 mars
Ville : Petit-Bourg
Nom du Coordonnateur : Nèfta Poetry
Collaborateurs (si un groupe ou une entité vous soutient) : Prisca Melyon-Reinette, Anansi Office’Elle, Viviane Melyon, Espace Viv’Elle

Ouverture Festival Cri de Femmes, Guadeloupe
Vernissage de Exposition Daniel Dabriou et Concert de Marie-Line Dahomay
L’expositon durera tout le mois de mars.


  • Exposition 1er au 31 mars.

  • Date : 1er mars 2013
  • Heure : 19h00
  • Place : Espace Viv’Elle
  • Adresse : 390 Hauteurs Lézarde, 97170 Petit-Bourg

________________________________________________________________________


2eme- Evènement  


Ville : Petit-Bourg
Nom du Coordonnateur : Nèfta Poetry
Collaborateurs: Prisca Melyon-Reinette, Anansi Office’Elle, Viviane Melyon, Espace Viv’Elle

  • Soirée « La Femme est une promesse tenue »
  • Concert poésie et reggae. 
-          Asaliah Gad JahlawArt,
-          Léna Léticée Chanas,





Date : 8 mars 2013
Heure : 19h00
Place : Espace Viv’Elle
  • Adresse : 390 Hauteurs Lézarde, 97170 Petit-Bourg




_____________________________________________________________________________


3eme- Evènement  


Ville : Petit-Bourg
Nom du Coordonnateur : Nèfta Poetry 
Collaborateurs: Prisca Melyon-Reinette, Anansi Office’Elle, Viviane Melyon, Espace Viv’Ellw

Soirée « On ne naît pas femme, on le devient»
Concert & spectacle chorégraphique.
-          Carole Venutolo
-          Williams « Café » Babeu
-          Pascale Désirée.


  • Date : 22 mars 2013
  • Heure : 19h00
  • Place : Espace Viv’Elle
  • Adresse : 390 Hauteurs Lézarde, 97170 Petit-Bourg

________________________________________________________________________________

  • 4- Evènement

  • CONCERT du groupe SOFT
  • 28 mars - Soirée de clôtureConcert "Douceur et Femmes"
  • SOFT est né en 2000 en Guadeloupe. A l’origine Fred DESHAYES, guitariste, auteur, compositeur, interprète et maître de conférence à l’Université  Antilles Guyane. Philip SADIKALAY, saxophoniste et Joël LAROCHELLE, contre-bassiste l’accompagnent lors des concerts donnés aux Antilles ou en France hexagonale, tout en menant leur propre carrière. De nombreux artistesinvités se joignent à eux à chacune de leur date. Loin du formatage et des caricatures médiatiques, SOFT donne à entendre une vraie expérience musicale, humaine et harmonieuse. C’est le public antillais qui a imposé le groupe,  s’est saisi de son expression et  en a fait son histoire. L’argument sonore de ce quartet acoustique est une musique aux lignes fluides et sereines, tressée de jazz solaire et des rythmes du gwoka, l’âme et la chair de l’identité musicale guadeloupéenne…Si SOFT ne fait pas dans la dentelle, le public ne s’y trompe pas : comme toute musique elle est jugée à l’aune de son intensité émotionnelle. SOFT est donc rhum, vesou, alizés et cyclones, sa musique enivre sans jamais saoûler et cette nouvelle voix portera bien plus loin que les rives de la Caraïbe …  pour atteindre  celles des 30 pays participants au Festival Cri de Femme.

  • Date : 28 mars 2013
  • Heure : 19h00
  • Place : Espace Viv’Elle
  • Adresse : 390 Hauteurs Lézarde, 97170 Petit-Bourg

      

Share on Google Plus

0 Commentaires: